Sang Bouton
Création-installation-in situ pour Chaos et Merveilles. Hommage aux artisans, aux ouvriers, aux entrepreneurs et donc aux transformateurs de coquillages de la « fabrique » de bouton de Méru en Picardie .
EXPOSITION au Centre Artistique du Livre d Artiste Contemporain VERDERONNE FRANCE
C'est dans cette usine au coeur de notre région qu'ont travaillé ces hommes, femmes et enfants afin de transformer des coquillages venus d’ailleurs…
Ces coquillages étaient promis à un long processus de transformation pour devenir de magnifiques boutons lustrés.
Aujourd’hui l'usine a fermé. Reste un exceptionnel Musée de la Nacre et de la Tabletterie.
Mais aussi, plus loin, moins en évidence, des rebuts de carcasses de bouton, se descellent.
C 'est ainsi que je les découvre enseveli, presque caché au fond du jardin d'un artisan qui jusqu’à peu de temps encore, confectionnait ces boutons.
Les rebuts de coquillages sont là comme des milliers de graviers, abandonnés enfouis sous la terre sous les herbes et la mousse.
J’essaye de les voir, de les réhabiliter – les hommes, les carcasses, je ne sais.
Le cuivre est là ; toujours là dans mon travail comme un guérisseur comme l 'antithèse de ces coquillages éventrés. Alors je décide dans un premier temps de laver les rebuts ; les brosser les lustrer et enfin de coudre entre elles ces magnifiques carcasses avec ce fil cuivré qui m'écorche et qui me fait saigner.
Ces fils envahissent un pan de mur, puis un autre, puis le lustre. Les carcasses essayent encore de servir à quelque chose – renouer.
Le cuivre est un élément recyclable à l infini, il a comme propriété d'être un antibactérien puissant. ll est par ailleurs un oligo -élément vital, naturellement présent dans le corps humain. Il me semble apaiser et renouer avec le coquillage écartelé.
Comme un-coup de poing américain, le coquillage lutte encore pour être là mais cette fois-ci faire parti à tout jamais d’un autre processus, d’une autre pièce celle de Chaos et Merveilles.
ANNA CANTER, Verderonne, 2012