Loading

Boucliers Guerre et Blé

Anna Canter pose le blé sur le lin et l’accroche sur l’acier des boucliers qu’elle crée depuis la Révolution de la dignité ukrainienne *.

Ces épis de blé et ces graines explosées font partie de la récolte qui a brûlé en Ukraine pendant cette guerre en juillet 2022.

Ce travail témoigne de la blessure profonde devant les champs de blé en feu, des champs brûlés délibérément privant la population de sa récolte, de sa nourriture, de son pain et créant un déséquilibre mondial concernant la production de blé. Le grenier à blé de l’Ukraine, de l’Europe est à feu et à sang pour le monde entier.

Mais l’artiste dépose ce qu’il reste de ces épis, de ces graines calcinées sur la serviette de lin bordée ukrainienne représentant depuis la nuit des temps le chemin de vie.

*Révolution de la dignité ou Euromaïdan : noms donnés au soulèvement pro-européen en Ukraine, ayant débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un accord avec la Russie. Les manifestants étaient entre 250 et 500 000 mille à Kyiv, ce soulèvement violent a causé plus de 80 morts. Il s’inscrit dans le contexte plus large du conflit russo-ukrainien et provoque la guerre du Donbass.

Site en construction
This is default text for notification bar