Boucliers Guerre
Cette série de Boucliers émane de la guerre en Ukraine. Elle raconte aussi la déstabilisation totale du monde et de chacun d’entre nous, confronté aujourd’hui au récit de cette guerre et au déplacement de la population ukrainienne, particulièrement des femmes et des enfants.
Anna Canter construit son travail de plasticienne à Senlis, où elle accueille ces femmes et ces enfants en provenance d’Ukraine. Avec d’autres femmes animées du même élan d’hospitalité, Anna Canter, Isabelle Leroy et Marie Delafon ont fondé « Terre d’Ukraine » dont l’objectif est l’accueil des réfugiés et leur reconstruction à travers l’art.
Ces Boucliers, réalisés sur acier, sont un cri de révolte constant qui demande : « Où vont ces êtres ? »
Sur les Boucliers, Anna Canter applique de la terre venue d’Ukraine et parfois des morceaux de coquilles d’œufs de Pâques, avec leurs décors traditionnels — tradition séculaire de l’art populaire ukrainien. Elle inclut aussi des broderies, antique savoir signifiant des étapes de la vie, des rituels et des appartenances régionales. Ces broderies morcelées, déchirées se retrouvent ainsi définitivement conservées sur les boucliers. Le choix du support en acier symbolise l’incroyable force de ce peuple, sa résistance, tout en rappelant à travers la pulvérisation des matériaux son extrême fragilité au travers de son exode.